Encornets à la romaine, sauce bagna cauda (de Mauro Colagreco)

2 personnes

Encornets à la romaine, sauce bagna cauda (de Mauro Colagreco)

1. Nettoyez les artichauts, tournez-les (n'hésitez pas à regarder une vidéo) et coupez les coeurs en fines tranches.


2. Dans une casserole avec une cuillère à coupe d'huile d'olive, faites cuire les tranches d'artichauts avec le thym et le laurier jusqu'à ce qu'elles soient tendres.


3. Enlevez le thym et le laurier. Mixez l'artichaut avec 10cl de crème liquide (mettez la crème au fur et à mesure, les 10cl sont une indication mais cela peut être plus selon la taille des artichauts). Réservez.


4. Préparez la sauce bagna cauda. Mettez les 10ml d'huile d'olive dans une casserole avec les gousses d'ail dégermées avec le thym. Faites dorer l'ail sans le brûler.


5. Ajoutez les anchois et faites cuire jusqu'a ce qu'ils commencent à fondre. Ajoutez la pomme de terre crue et pelée.


6. Ajoutez 40cl de crème liquide. Laissez cuire jusqu'à ce que la crème soit bien réduite et ait un bon goût d'anchois. Mixez et passez au chinois. Réservez au chaud.


7. Faites bien chauffer une poêle à sec. Mélangez 40g d'eau, 10g d'huile neutre, 5g de farine et l'encre dans un saladier.


8. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte. La tuile va se former. Décollez à la spatule lorsque toute la pâte est cuite. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Vous pouvez jouer avec les formes.


9. Coupez les encornets en anneaux de 5mm. Essuyez-les sur du papier absorbant.


10. Placez les anneaux d'encornets dans un sac congélation. Ajoutez le 1/2 verre de farine, fermez et secouez pour enrober les anneaux.


11. Faites chauffer un bain d'huile ou une friteuse. Battez les oeufs dans un bol. Quand la friture est à bonne température, trempez les anneaux dans l'oeuf les uns après les autres et plongez-les dans la friture. Les anneaux doivent être bien dorés et croustillants. Vérifiez la cuisson en goûtant, si l'encornet est un peu difficile à mâcher, n'hésitez pas à le faire frire encore.


Dégustez chaud en trempant l'encornet à la romaine dans la sauce bagna cauda.

Ingrédients :

- 300g d'encornets
- 1/2 verre de farine
- 2 oeufs
- Huile pour friture
- 4 artichauts
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3/4 branches de thym
- 2 gousses d'ail
- 6 filets d'anchois égouttés
- 50cl de crème liquide
- 20g de pomme de terre
- 10ml d'huile d'olive
- 40g d'eau
- 10g d'huile neutre
- 5g de farine
- encre d'encornets (demandez à nathalie de vous la garder)
- 1 sac congélation