Joues de lotte à l’armoricaine

4 personnes

Joues de lotte à l’armoricaine

1. Porter une casserole à ébullition. Plonger chaque tomate dans l’eau bouillante pendant 30 sec., Passer les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. La pelure se détache sans problème. Couper les tomates en quatre et enlever les pépins. Détailler les tomates en petits cubes.


2. Éplucher et hacher finement les échalotes et la gousse d’ail. Laver le persil et le hacher également.


3. Laver les joues de lotte puis avec un petit couteau, enlever la minuscule peau qui se trouve d’un seul côté. Il suffit d’inciser légèrement avec un couteau, puis de tirer avec les doigts.


4. Mettre une cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est très chaude, poser les joues de lotte et saisir 30 sec. de chaque côté. Baisser le feu. Ajouter les deux cuillères à soupe de cognac et flamber. à l’extinction des flammes, enlever les joues de lotte de la poêle et les sur une assiette.


5. Mettre l’échalote et l’ail dans la même poêle. Faire cuire à petit feu en remuant avec une spatule pendant deux minutes. Ajouter les dès de tomate et le vin blanc. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment. Laisser mijoter à très petit feu (il doit y avoir un petit bouillon) pendant 20 minutes.


6. Enfin, ajouter la joue de lotte. Cuire pendant 5 à dix minutes selon l’épaisseur. Servir avec du riz basmati et parsemer de persil haché. 


Bon appétit !

Ingrédients : 


800g de joues de lotte

6 tomates

20cl de vin blanc

2 cuil. À soupe de cognac

3 échalotes 

1 gousse d’ail

2 cuil. À soupe de persil haché

Sel et poivre

Huile d’olive

Piment d’espelette (au goût)