Roulés de sole & risotto aux asperges

2 personnes

Roulés de sole & risotto aux asperges

1. Émincer les échalotes et les réserver. Préparer les asperges en coupant le bas de l’asperge (c’est la partie la plus dure), Les peler si nécéssaire. Couper en tronçons de 1,5cm en réservant les pointes.


2. Blanchir les morceaux d’asperges dans un bouillon de légumes porté à ébullition pendant 2-3 minutes. Réserver les asperges et conserver le bouillon.


3. Faire fondre la moitié du beurre et y mettre à suer les échalotes. Ajouter le riz, remuer jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Ajouter le vin blanc. Ajouter le bouillon de légumes chaud (c’est important) 1 louche à la fois sans cesser de remuer juqu’à ce que le riz soit crémeux. Ne pas trop saler, le bouillon le vin et le fromage suffiront. À mi-cuisson on ajoute les asperges. Goûter pour vérifier la cuisson du riz et poivrer, puis verser le parmesan et une noix de beurre.


4. Pendant que le risotto cuit, préparer le poisson. D’abord en coupant les filets en deux. Pour réaliser les roulés de sole, commencer par le côté le plus fin du filet et le rouler jusqu’au bout assez sérré. Fixer votre roulé avec un cure-dent.


5. Placer les roulés de sole dans un plat allant au four, saler, poivrer, ajouter de la crème liquide et un petit morceau de beurre au centre de chaque roulé. Enfourner à 180° durant 15 minutes.


6. Dresser les assiettes en plaçant le risotto au fond de l’assiette. Ajouter les roulés sur le dessus avec la crème récuperée au fond du plat et ajouter les pointes d’asperges. Parsemer de copeaux de parmesan.


Déguster chaud !

Ingrédients :


300g de filet de sole

1 botte d’asperges vertes

90g de riz à risotto

2 échalotes

75cl de bouillon de légumes

5cl de vin blanc sec

2cl de crème liquide

30g de Beurre

1 citron jaune

Parmesan

Sel et poivre

Des pousses de brocolis (facultatif)