Sushis saumon / thon / crevettes

2 personnes = 20 sushis

Sushis saumon / thon / crevettes

1. Rincez le riz à l’eau froide (dans une passoire) en remuant jusqu’à ce que l’eau soit claire. 

Laissez égoutter le riz dans la passoire pendant 30 minutes.


2. Mettez le riz et 30 cl d'eau dans une casserole à fond épais avec un couvercle et portez à ébullition sur feu moyen (fermeture bien hermétique).


Gardez impérativement le couvercle fermé lors de tout le processus de cuisson, et tendez l'oreille pour déterminer quand l'ébullition commence. À partir de là, laissez cuire encore 5 minutes. Puis encore 10 minutes en baissant le feu au minimum.


3. Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir la préparation une fois le sucre dissout.


4. Retirez le couvercle de la casserole de riz et laissez reposer pendant 10 minutes.


5. Transvaser le riz dans un saladier puis versez progressivement la préparation vinaigrée dessus, en mélangeant délicatement et uniformément.


6. Si vous voulez vite passer à la formation des sushis, vous pouvez faire refroidir le riz sur une plaque de cuisson avec une feuille de cuisson dessus. Répartissez le riz uniformément sur la feuille, et faites des va-et-vient avec une maryse ou autre ustensile, afin de laisser la vapeur s’échapper.


7. Formation des sushis : Humidifiez-vous les mains pour éviter que le riz colle à vos doigts lors du façonnage. Prenez une boule de riz de la grosseur d’une balle de ping-pong puis refermez la main sans trop presser pour assembler les grains de riz et leur donner une forme oblongue. Façonnez le riz de manière à former des sushis réguliers et de la forme souhaitée. Vous pouvez également simplement utiliser un ustensile à sushis..


8. Découpez le thon et le saumon de manière à recouvrir les sushis et posez les sur les tampons de riz. Faites adhérer fermement à l’aide de vos doigts pour que le sushi tienne.


9. Décortiquez les crevettes et incisez les dans le sens de la longueur pour les ouvrir à plat. Posez également vos crevettes incisées sur les tampons de riz.


10. Dégustez froid avec de la sauce soja et du wasabi. Accompagnez le met de salade de chou, de salade au soja ou de soupe miso, selon l’envie.

Ingrédients :


- 300g de riz rond japonais spécial sushis

- 30 cl d’ eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1/2 cuillère à soupe de sel

- 160g de saumon

- 100g de thon

- 6 crevettes

- Sauce soja

- Wasabi